Carré de verdure : les explications.

Publié le par Didi



Le matériel :

un crochet n°1,25, du fils de coton de différentes couleurs.


Les explications :


1) Monter une chaînette de 12 m. fermée en rond par une m.c.


2) Faire 16 brides dans le rond.


3) °Crocheter un groupe de 5 d.b. fermées ensemble, puis 2 m. en l'air, un picot (= 3m. en l'air fermé en boucle dans la 1ère m. en l'air de ces 3 m.), puis 2 autres m. en l'air.° Passer une b. du tour précédent et répéter de ° à ° 7 fois. On doit obtenir 8 groupes de d.b. fermées ensemble, soit 8 pétales de fleurs. (Changer de couleur de fil).


4) °8 m. en l'air, une m.s. au sommet du groupe de 5 d.b. du tour précédent, 9 m. en l'air et de nouveau une m.s. piquée au sommet du groupe de 5d.b. suivant.° Répéter de ° à ° 3 fois. On obtient en alterné 4 arceaux de 8 m. et 4 arceaux de 9 m.


5) 5  m. c. sur le 1er arceau de 8 m., puis ° 5 m. en l'air, suivies de 5 b. piquées dans l'arceau suivant ( c'est un arceau de 9 m.), puis de 5 m. en l'air, puis de 5 autres b. piquées dans le même arceau. Poursuivre par 5 m. en l'air, une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant ( c'est un arceau de 8 m.).° Répéter ensuite de ° à ° 3 fois.


6) 5 m.c. sur le 1er arceau de 5 m., °puis 5m. en l'air, puis 5 b. dans l'arceau de 5 m. qui sépare les groupes de 5 b. du tour précédent, suivies de 3 m. en l'air, puis de 5 autres b. piquées dans le même arceau, 5 m. en l'air, une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant (c'est un arceau de 5 m.), crocheter encore 5m. en l'air et une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant (c'est un arceau de 5 m.).° Répéter de ° à ° 3 fois. (Changer de couleur de fil).


7) 5 m.c. sur le 1er arceau de 5 m., °puis 6 m. en l'air, puis 4 b. dans l'arceau de 3 m. qui sépare les groupes de 5 b. du tour précédent, suivies de 1 m. en l'air, puis de 4 autres b. piquées dans le même arceau, 6 m. en l'air, une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant (c'est un arceau de 5 m.), crocheter 5m. en l'air et une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant (c'est un arceau de 5 m.), crocheter encore 5 m. en l'air et une m.s. piquée au centre de l'arceau suivant.° Répéter de ° à ° 3 fois.


8) Crocheter des m.s. tout autour du carré. (Changer de couleur de fil).


9) °3 m. en l'air, une m.c., dans la 2ème m.s. du tour précédent.° Répéter de ° à ° autant de fois que nécessaire pour faire tout le tour du carré.


Le schéma des tours 1 à 6.



Le reste du carré est plus simple à réaliser : le tour 7 s'effectue sur le même modèle que les tours 5 et 6, le tour 8 est en m.s. et le tour 9 en m. en l'air et m.c.


Astuce :

Les changements de fils peuvent être inesthétiques car certains fils coupés ne sont pas facile à camoufler, pour éviter cela, on peut couper le fil et mettre une petite goutte de vernis incolore au dos de l'ouvrage sur le fil que l'on vient d'arrêter. Ainsi on ne le voit plus !


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos questions éventuelles.


Bon crochet à vous toutes !




Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est trop top ce carré !! vraiment BRAVO
Répondre
N
Moi aussi j'aime beaucoup cette réalisation...et en plus ce qui est absolument magique c'est que j'ai exactement les même chez moi...et je n'ai même pas suivi tes explications!!! <br /> Quelqu'un les auraient-ils déposé à mon insu sous mes bougeoirs!!!!!!<br /> ENIGME A SUIVRE.............mdr
Répondre
D
<br /> C'est la magie de la Fée Clochette qui a opéré !!! lol.<br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup ! cath
Répondre
D
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
H
Très joli !!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
<br /> Merci ! ;-)<br /> <br /> <br />
I
J'aime beaucoup ce mélange de couleurs !!<br /> Merci pour les explications, je les garde pour après Noël.
Répondre
D
<br /> C'est un plaisir pour moi Isa. J'espère que tu aimeras faire ce petit carré. A bientôt ! Didi<br /> <br /> <br />